Ernest Mancoba. Composition. 1940. Oil on canvas, 59 x 50 cm. Reproduced by permission of The Estate of Ernest Mancoba. Image courtesy of The Estate of Ernest Mancoba and Galerie Mikael Andersen

26 sept. 2019

Un autre Paris

Simon Njami
Paris, France
L'École des modernités À l'Institut Giacometti

Paris a joué un rôle déterminant pour les Noirs Américains et les Africains. La capitale française a été, dans un contexte assez contradictoire, le lieu où se sont bâties de nombreuses théories, où ont eu lieu de nombreuses rencontres et où la stimulation a donné lieu à des réalisations qui, aujourd'hui encore, représentent des moments historiques dans l'évolution des penseurs et des artistes issus de ces continents. Plate-forme d'expérimentation, bouillon de cultures, Paris était l'endroit où il fallait être. Wifredo Lam discutait avec Picasso. Ernest Mancoba était intégré au mouvement CoBrA. La négritude était inventée par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Paris représentait véritablement ce que l'on imagine lorsque l'on pense à une capitale mondiale. Joséphine Baker, James Baldwin, Richard Wright y ont bâti leurs carrières. Que reste-il de ce Paris où les surréalistes produisaient des tracts pour interdire l'accès à l'Exposition coloniale ?

Photo © Simon Njami

Simon Njami est écrivain et commissaire indépendant.
Il est co-fondateur de la Revue Noire avec Jean Loup Pivin, Pascal Martin Saint Léon et Bruno Tilliette, et auteur de biographies sur James Baldwin et Léopold Sédar Senghor et de quelques romans. Il a également été directeur artistique des biennales de Dakar 2016 et 2018 et directeur de la biennale de photographie de Bamako de 2000 à 2008. Il a été commissaire général de l’exposition « Africa Remix » (2004-2007, Düsseldorf, Londres, Paris, Tokyo, Stockholm, Johannesburg) et en 2007 co-commissaire du Pavillon Africain de la 52eme Biennale de Venise. Il a dernièrement été commissaire des expositions « Afriques Capitales » à La Villette (Paris, 2017) et « Metropolis » au Maxxi (Rome, 2018).

 

Informations pratiques
Jeudi 26 septembre 2019, 18h30 (Gratuit)
Giacometti LAB, 7 rue victor Schoelcher - Paris XIV
Reservation: rsvp@fondation-giacometti.fr

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database