Shafic Abboud, Composition, 1965, Huile sur toile, 146 x 113 cm, S.D.R.B.G Abboud 1965

07 déc. 2017

Echanges, circulations et (ré)appropriations

dans l’art moderne du monde arabe
Silvia Naef
Institut Giacometti, France
L'École des modernités

La modernité artistique arabe se construit par des appropriations et des réappropriations, dans le présent et le passé, qui sont le fruit des réflexions, mais aussi des circulations, des échanges et des séjours des artistes à l’étranger. L’historiographie est encore très embryonnaire dans ce domaine ; il s’agira donc ici de tracer quelques pistes, notamment en ce qui concerne les séjours parisiens de certains artistes fondateurs dans la période qui se situe entre 1945 et 1970.

Silvia Naef

Silvia Naef est professeure ordinaire à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève et directrice du Master Moyen-Orient (MAMO). Elle a enseigné dans les universités de Bâle et Tübingen (1995-2001), ainsi qu’à Toronto (2007-2009) et a été invitée à Sassari (2012), Göttingen (2013), à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (2016) et à l’Université St Joseph de Beyrouth (2017). Spécialiste de l’art moderne dans le monde arabe et de la question des images en Islam, elle a dirigé la publication Visual Modernity in the Arab World, Turkey and Iran: Reintroducing the ‘Missing Modern’  (Asiatische Studien/Etudes Asiatiques, 2016).

Elle est l’auteure de : Y a-t-il une question de l’image en Islam ? (2004, réed. 2015 ; allemand 2007 ; italien 2011 ; farsi 2015) ; A la recherche d’une modernité arabe, L’évolution des arts plastiques en Egypte, au Liban et en Irak (1996 ; arabe 2008). Elle a été la responsable du projet de recherche Other Modernities: Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West (2013-2017), soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

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