Alberto Giacometti dans le parc d'Eugène Rudier au Vésinet, parmi Les Bourgeois de Calais, automne 1950, Paris, Archives de la Fondation (photo : Patricia Matisse)

10 avril 2020

Rodin d'après Giacometti

#GiacomettiChezVous
par Hugo Daniel
Paris, France
#GiacomettiChezVous

L’équipe de recherche de la Fondation Giacometti propose une série de conférences en ligne, un nouveau format diffusé en direct.

Auguste Rodin (1840-1917) et Alberto Giacometti (1901-1966) ont pu parfois à eux seuls sembler résumer le bouleversement connu par la sculpture à l’époque moderne. Cette conférence reviendra sur une relation souvent supposée mais jamais étudiée pour elle-même. La filiation entre les deux artistes est certaine : familiarisé jeune avec l’œuvre de Rodin, Giacometti approfondit sa connaissance de son œuvre en étudiant à partir de 1922 à l’Académie de la Grande Chaumière auprès de Bourdelle, ancien élève et assistant de Rodin. Encore en 1939, il assiste à l’inauguration du Monument à Balzac, et en 1950, il pose auprès des œuvres de Rodin lors d’une visite chez Rudier, fondeur pour les deux artistes. Au lien biographique vient s’ajouter les profondes affinités entre les deux œuvres, sensibles dans l’importance que l’un et l’autre accordent au modelé, à certains thèmes – tel celui de l’Homme qui marche –, ainsi qu’aux enjeux propres à la sculpture.

Par Hugo Daniel, responsable de l’Ecole des modernité à l’Institut Giacometti et commissaire associé de l’exposition « Rodin - Giacometti » à la Fundacion MAPFRE (Madrid)
Conférence en français