08 déc. 2020

Alberto Giacometti et les arts décoratifs

#Giacomettichezvous
par Thierry Pautot
Paris, France
#GiacomettiChezVous

Pendant le confinement, l'équipe de recherche de la fondation Giacometti vous propose une série de conférences en ligne inédites.

Horst P. Horst, Giacometti vase II, 1989, Archives Fondation Gaicometti

« Pour vivre, je faisais des vases, des lampes, des objets décoratifs… »

Alberto Giacometti, 1952

Parallèlement à son travail de sculpteur, Alberto Giacometti conçoit, à partir de 1929-1930, de nombreuses réalisations dans le domaine des arts décoratifs.Appliques, lampadaires, lampes, vases…, ce sont près d’une centaine « d’objets utilitaires », comme il se plait à les nommer, que Giacometti va créer tout au long des années 1930. Après-guerre, il prolongera cette activité de manière plus sporadique. Thierry Pautot, responsable de la recherche à la Fondation Giacometti, évoquera cette production, peut-être moins connue, mais faisant partie intégrante de l’œuvre de l’artiste.

Conférence en français enregistrée sur Zoom.

Vidéos

Thierry PAUTOT - Alberto Giacometti et les arts décoratifs