Du 20 oct. 2021 au 09 janv. 2022

ALBERTO GIACOMETTI / BARBARA CHASE-RIBOUD - Femmes Debout de Venise / Standing Women of Venice - Femme Noire Debout de Venise / Standing Black Woman of Venice

à l'Institut Giacometti
Paris, France
À l'institut Giacometti

Sculptrice, poétesse, romancière, Barbara Chase-Riboud (née en 1939 à Philadelphie), rencontre Giacometti au début des années 1960 alors qu’elle vient de s’installer à Paris. Créée en collaboration étroite avec l’artiste, cette exposition place les célèbres figures féminines de Giacometti sous le regard d’une sculptrice qui depuis des décennies trace une voie sculpturale originale entre les scènes américaine et française. Cette exposition est la première consacrée à l’artiste à Paris depuis 1974.

Commissaire : Emilie Bouvard

Publications

Aberto Giacometti / Barbara Chase-Riboud

Éditions Fage, Lyon, Fondation Giacometti, Paris 2021
144 pages
Langue : Français/Anglais
Format : 23,6 x 17,1 x 1,8 cm
Prix : 24 €
ISBN : 978 2 84975 693 5

Focus
15 nov. 2021

Concert autour de « I was Looking at the Ceiling and Then I saw the sky »

Après un tremblement de terre survenu à Los Angeles en janvier 1994, le compositeur John Adams et sa librettiste June Jordan, écrivaine et militante bisexuelle africaine-américaine, dressent à partir des témoignages de sept victimes une fresque de la société américaine.
« I was looking at the ceiling and then I saw the sky » est un opéra à la musique métissée qui met en miroir des univers musicaux réputés incompatibles : la chanson, le classique et la comédie musicale.
Natalie Oswald et Lionel Couchard, chanteurs, accompagnés par Caterina Roberti au piano interprètent des extraits de cet opéra au sein de l’exposition de Barbara Chase-Riboud.

En savoir plus
09 déc. 2021

Myth of a Colorblind France. La France rêvée des noirs américains. Documentaire d’Alan Govenar

Avant-première en France

Depuis plus d’un siècle, des artistes, auteurs, musiciens Afro-américains se sont rendus à Paris pour se libérer du racisme des États-Unis. Qu’est-ce qui a poussé ces artistes à choisir la France ? Pourquoi les Français ont-ils été fascinés par les nouveaux arrivants ? Et dans quelle mesure la France était-elle et est-elle réellement sans préjugé racial ? Le documentaire étudie ces questions et examine les façons dont le racisme a frappé non seulement les Noirs fuyant les États-Unis, mais aussi les Africains et les personnes de couleur en France aujourd’hui.

Le film explore la vie et la carrière des Afro-Américains de renom qui ont émigré à Paris, notamment Josephine Baker, James Baldwin, Richard Wright, Beauford Delaney, Augusta Savage, Lois Mailou Jones et Barbara Chase-Riboud et comprend des images rares de Henry Ossawa Tanner à Paris.

En savoir plus
Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database