Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête
Le paysage tient une place importante et pourtant encore méconnue dans l’œuvre d’Alberto Giacometti qui, tout au long de sa vie, reste attaché à sa région natale, les Alpes suisses.
Cet été, l’Institut Giacometti propose un regard original et surprenant sur ce thème, à travers une sélection d’aquarelles de jeunesse inédites, de peintures, de dessins et de sculptures emblématiques.
Inspiré par les mots de Giacometti, le titre de l’exposition évoque la sensibilité de l’artiste aux différentes expressions de la nature et montre que, plus qu’un simple motif, le paysage façonne aussi le sujet principal de ses sculptures : la figure humaine.
Commissaire : Romain Perrin
6. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête
C’est en Suisse où il s’abrita pendant la période de la guerre que Giacometti conçoit en 1944-45 la sculpture qui sera le prototype de ses figures debout d’après-guerre : la Femme au chariot, qui représente l’image, de mémoire, de son amie anglaise, Isabel.
11. Paysages
Giacometti met en place un système d’ équivalences entre la figure humaine et la nature : les bustes sont des montagnes, les figures debout sont des arbres, les têtes sont des pierres. La montagne, sous la lumière du soleil, vibre d’une pulsation qui ressemble à une respiration. Comme l’arbre, l’être humain est pris dans un processus de croissance et de mort qui ne peut jamais être arrêté.
12. Monument
Giacometti est invité en décembre 1958, grâce à son galeriste Pierre Matisse, à soumettre un projet pour un monument à installer sur la place en construction devant le nouveau gratte-ciel de la Chase Manhattan Bank à New York. Gordon Bunshaft, l’architecte de cet ensemble urbain, lui envoie en février 1959 les dimensions pour exécuter une maquette de la place, afin d’aider Giacometti à imaginer l’espace car l’artiste n’a jamais mis les pieds aux Etats-Unis.
École des Gobelins x Institut Giacometti
Projection des films des étudiants de l'École des Gobelins realisés autour de l'exposition « Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête ».