Du 08 févr. au 13 mai 2018

Alberto Giacometti Musée National des Beaux-Arts du Québec

Québec, Canada
Hors les murs

La Fondation Giacometti et le Musée National des Beaux-Arts du Québec sont heureux de présenter la première rétrospective monographique canadienne sur Alberto Giacometti. 

Sculpteur et peintre suisse ayant vécu à Paris, Alberto Giacometti est connu pour ses sculptures uniques – personnages allongés à la surface particulièrement fouillée –, mais cette exposition célèbre également le peintre. À cet effet, une cinquantaine de peintures ainsi que des plâtres originaux, dont plusieurs n’ayant jamais été exposés, se retrouvent à Québec.

L’exposition permet aussi de mieux saisir l’intérêt de l’artiste pour l’art égyptien et les arts premiers, sa fascination pour la question de la ressemblance, ou encore ses liens avec plusieurs écrivains de premier plan, dont Samuel Beckett et Jean-Paul Sartre.

Nombre de chefs-d’œuvre ont été rassemblés pour constituer cette exposition exceptionnelle, la toute première organisée sur le continent américain depuis plus de 15 ans par la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris. Outre les œuvres incontournables, la Boule suspendue, l’Homme qui pointe et le célèbre Homme qui marche, pour ne nommer que celles-là, faisant partie de l’impressionnant corpus de plus de 230 objets, en provenance de la riche collection de la Fondation et de grandes collections européennes, c’est autour de 110 sculptures, 50 peintures ainsi que 70 dessins et documents d’archives, qui sont réunis pour cette exposition inédite. Elle met en lumière les débuts de l’artiste dans les années 1920 à Paris, jusqu’à son couronnement dans les années 1960, soit une brillante carrière s’étalant sur cinq décennies.

Commissaire de l'exposition : Catherine Grenier
Commissaire associée : Mathilde Lecuyer-Maille

Publications

Giacometti

Catherine Grenier, Petra Joos, Mathilde Lecuyer-Maillé, Alberto Giacometti

Musée des Beaux-Arts du Quebec et Fondation Giacometti, Paris, 2018

Français

208 p.
30 x 24 cm

ISBN 978-2-551-26179-6 (Softcover)

Focus

Le Nez : une œuvre énigmatique

Le Nez est une œuvre qui a été retravaillée de nombreuses fois et pendant plusieurs années par Alberto Giacometti. Ce travail acharné et ces reprises constantes sont emblématiques de la recherche de l'artiste pour trouver la dimension et les proportions justes.

La première version en plâtre peint du Nez est présentée au publique pour la première fois en 1948, à la première exposition monographique de Giacometti à la Pierre Matisse Gallery de New York. La tête, au rendu brut, a directement été modelée par l'artiste avec du plâtre frais sur une armature. La bouche ouverte présente une langue, peinte en rouge et les yeux semblent avoir été à peine esquissés. Le nez en spirale, peint, transperce violemment la cage qui tient la tête et son buste. La cage est composée d'une structure de tiges simples, fichées dans un socle en plâtre.

En savoir plus

Femme Leoni : un travail de plusieurs années

Une photographie d'Alexander Liberman prise en 1951 dans l'atelier d'Alberto Giacometti présente la première version connue de la Femme Leoni. La chevelure caractéristique du plâtre est déjà reconnaissable, alors que des fines jambes dotées de petits pieds posent sur un grand socle composé de deux parties. 

En savoir plus
Vidéos

Giacometti au MNBAQ | L’homme qui marche

"L'homme qui marche" fait partie de ces chefs-d'œuvre qui laissent une marque indélébile dans l'histoire de l'art. Catherine Grenier, directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, explique pourquoi. Voyez cette magnifique sculpture au MNBAQ lors de l'exposition "Alberto Giacommetti", du 8 février au 13 mai 2018. mnbaq.org/exposition/alberto-giacometti-1253

Réalisation : MNBAQ, Marilyn Laflamme (2017)
Cette production s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

Alberto Giacometti à Québec

Giacometti au MNBAQ

Revue de presse

Le Devoir

Dans la dimension Giacometti au MNBAQ

Vingt ans après la première et seule grande rétrospective Giacometti en sol canadien, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) inaugure jeudi une exposition de la même teneur sur l’artiste suisse mort en 1966. Cette Alberto Giacometti est vaste et inclusive, mais portée par un regard frais.

Journal de Québec

"L'Exposition Alberto Giacometti, panorama d'un parcours artistique spectaculaire"
Yves Leclerc - Journal de Québec - 07/02/2018

Présentée pour la première fois en Amérique du Nord, l’exposition présente, sur cinq décennies, le travail de cet artiste qui a exploré le cubisme, le surréalisme et la figuration, pour en venir à créer un style personnel et tout à fait unique.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database