Du 18 mars au 18 juin 2023

Alberto Giacometti : Toward the Ultimate Figure

Kansas City, États-Unis
Hors les murs

Co-organisée par la Fondation Giacometti et le Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City.

Alberto Giacometti : Toward the Ultimate Figure s'intéresse à un élément central de l'œuvre de l'artiste : ses représentations extraordinaires et singulières de la figure humaine. Le développement artistique qui a conduit aux figures de Giacometti sera mis en lumière à travers ses sculptures, peintures et dessins.

Cette exposition, qui présente les principales réalisations de Giacometti dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, est la première grande rétrospective de l'œuvre de l'artiste dans le Midwest.

Commissaires : Romain Perrin (Fondation Giacometti) et William Keyse Rudolph (The Nelson-Atkins Museum of Art)

Alberto Giacometti: Toward the Ultimate Figure

256 pages
Langue : Anglais
Format : 23 x 30 cm
Prix : 50 $
ISBN : 978-0-300-26391-6

18 janv. 2018

Le Nez : une œuvre énigmatique

Le Nez est une œuvre qui a été retravaillée de nombreuses fois et pendant plusieurs années par Alberto Giacometti. Ce travail acharné et ces reprises constantes sont emblématiques de la recherche de l'artiste pour trouver la dimension et les proportions justes.

La première version en plâtre peint du Nez est présentée au public pour la première fois en 1948, à la première exposition monographique de Giacometti à la Pierre Matisse Gallery de New York. La tête, au rendu brut, a directement été modelée par l'artiste avec du plâtre frais sur une armature. La bouche ouverte présente une langue, peinte en rouge et les yeux semblent avoir été à peine esquissés. Le nez en spirale, peint, transperce violemment la cage qui tient la tête et son buste. La cage est composée d'une structure de tiges simples, fichées dans un socle en plâtre.