Institut

Institut Giacometti

Visites sur réservation uniquement


ATTENTION : Il n'est pas possible d'obtenir un billet sur place. 

Présentation

Fondation Giacometti -  Présentation

L’Institut est le lieu de référence pour l’œuvre de Giacometti consacré aux expositions, à la recherche et à la pédagogie

D’une superficie de 350 m2, l’Institut Giacometti se situe au 5, rue Victor Schœlcher dans le 14ème arrondissement, quartier de Montparnasse où Giacometti a vécu et travaillé pendant toute sa carrière.

II est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés, restaurés et réaménagés.

Réservez en ligne Abonnez-vous à notre newsletter

L'Institut Giacometti présente

Fondation Giacometti -  L'Institut Giacometti présente

Anonyme, Alberto Giacometti dans l'atelier, tenant un des éléments du Projet pour une place, vers 1932, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

De manière permanente, l'atelier reconstitué d'Alberto Giacometti composé de son mobilier, d'objets personnels, de murs peints par l'artiste et d'œuvres, pour certaines encore jamais exposées.

Des expositions temporaires (de trois à quatre par an) qui offrent un nouvel éclairage sur l'œuvre de l'artiste. Artistes et écrivains de son époque mais aussi générations suivantes et actuelles de l'art sont convoqués. 

Un cabinet d'arts graphiques qui permet d’accéder à l’exceptionnelle collection de la Fondation Giacometti comprenant plus 5000 dessins, lithographies et carnets personnels de l’artiste, pour la plupart inédits.

Un espace de recherche composé d'une bibliothèque de référence sur l’art moderne constituée en partie par la bibliothèque personnelle d’Alberto Giacometti et d'un programme de recherche en histoire de l'art L'Ecole des modernités.

Un programme pédagogique à destination du grand public, des scolaires et des publics empêchés avec proposition de visites et d'ateliers pratiques. 

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database