Nat Paterson

Fondation Giacometti -  Nat Paterson

Léopold Chauveau (1870-1940), la diversité monstrueuse

Nat Paterson est doctorant à l’université de Glasgow. 

Accueilli en résidence de recherche à l’Institut Giacometti, Nat Paterson est doctorant à l’université de Glasgow. Dans le cadre de sa thèse intitulée "Léopold Chauveau (1870-1940), la diversité monstrueuse, et l’élargissement de l’accès", il analyse la pratique créatrice de Chauveau—artiste visuel et écrivain qui, face à l’aliénation sociale, se créait des "compagnons" monstres— au regard du concept de "neurodiversité". Nat Paterson utilise également la position singulière de Chauveau, ami respecté d’artistes renommés, comme les Nabis, André Gide ou Roger Martin du Gard, qui est longtemps resté un "génie méconnu" (Roland Topor) par le grand public et le monde critique. Il souhaite ainsi porter un nouveau regard sur la modernité en allant au-delà de la distinction binaire entre ""art brut"" et ""art culturel"".
En résidence à l’Institut Giacometti d’octobre à novembre 2023 dans le cadre de l’École des modernités, Nat Paterson consultera à la Bibliothèque Nationale de France, des documents inédits de Chauveau et de son cercle, ainsi que les collections et archives du Musée d’Orsay. Il conduira également des entretiens avec des artistes dont l’œuvre s’est inspirée de celle de Chauveau. Ses travaux tireront partie de son point de vue de chercheur neuro-atypique sur les possibilités de collaboration entre des chercheurs sur la période moderne et des artistes d’horizons variés.

Articles
Fondation Giacometti -  Samina Iqbal
04 déc. 2023

Samina Iqbal

Un pont entre Paris et l’art moderne au Pakistan 

Samina Iqbal est artiste, historienne de l'art et universitaire, actuellement professeure associée au Department of Media Studies, Art & Design, à la Lahore School of Economics, au Pakistan.

04 déc. 2023

Fabiola Martinez

Rufino Tamayo à Paris : 1950-1960 

Fabiola Martinez Rodriguez est historienne de l’art, diplômée de l’University of the Arts de Londres. 

En savoir plus
04 déc. 2023

Eva Smrekar

”Magic City”, le spectacle drag et la performance moderne (1890-1030) 

Eva Smrekar est étudiante en master de philosophie et d'histoire de l'art à la Faculté des Lettres de Ljubljana, en Slovénie.

En savoir plus
Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database