Fabiola Martinez
Rufino Tamayo à Paris : 1950-1960
Fabiola Martinez Rodriguez est historienne de l’art, diplômée de l’University of the Arts de Londres.
La littérature au sujet de l’artiste mexicain Rufino Tamayo (1899-1991) est volumineuse, mais très peu a été écrit sur le temps qu’il a passé à Paris dans les années 1950. Les recherches que Fabiola Martinez se propose de mener à Paris dans le cadre de sa résidence de l’École des modernités à l’Institut Giacometti en juin 2023 portent sur l’importance de son réseau parisien, sur les collaborations artistiques et sur la réception critique de son œuvre. Les aspects cosmopolites de son œuvre sont ainsi être abordés à partir de données nouvelles, ainsi que ses contributions au milieu artistique parisien.
Fabiola Martinez Rodriguez est historienne de l’art, diplômée de l’University of the Arts de Londres. Depuis 2007 elle est responsable du programme d’histoire de l’art à la Saint Louis University (SLU) de Madrid. Ses recherches portent sur le rôle de l’art mexicain dans les débuts de la guerre froide (les années 1950). Elle a reçu plusieurs bourses de recherche, notamment de la Terra Foundation for American Art, et la Smithsonian American Art Institution. Elle est membre du groupe de recherche Decentralized Modernities. Art, Politics and Counterculture in the Transatlantic Axis During the Cold War. Elle a notamment publié “Mexico’s Interamerican Biennials and the Hemispheric Cold War”, et “Mexican Art in the Eastern Front 1955: Poland and Bulgaria”.
Jesal Thacker
Jesal Thacker a reçu une formation artistique, mais a choisi de poursuivre des études universitaires. Diplômée de la J.J. School of Art de Bombay, elle conduit des recherches sur l’art moderne et contemporain indien. En 2005 elle a créé Bodhana, une organisation à but non lucratif qui vise à mener des recherches et publier des ouvrages sur l’art moderne Indien. L’objectif premier est de travailler sur l’héritage et les archives des artistes d’Inde de la période moderne dont l’étude manque encore.
Marion Grébert
Marion Sergent
Lauren Walden
Nat Paterson
Léopold Chauveau (1870-1940), la diversité monstrueuse
Accueilli en résidence de recherche à l’Institut Giacometti, Nat Paterson est doctorant à l’université de Glasgow. Dans le cadre de sa thèse intitulée "Léopold Chauveau (1870-1940), la diversité monstrueuse, et l’élargissement de l’accès", il analyse la pratique créatrice de Chauveau—artiste visuel et écrivain qui, face à l’aliénation sociale, se créait des "compagnons" monstres— au regard du concept de "neurodiversité".
Samina Iqbal
Un pont entre Paris et l’art moderne au Pakistan
Samina Iqbal est artiste, historienne de l'art et universitaire, actuellement professeure associée au Department of Media Studies, Art & Design, à la Lahore School of Economics, au Pakistan.
Fabiola Martinez
Rufino Tamayo à Paris : 1950-1960
Fabiola Martinez Rodriguez est historienne de l’art, diplômée de l’University of the Arts de Londres.