Eva Smrekar
”Magic City”, le spectacle drag et la performance moderne (1890-1030)
Eva Smrekar est étudiante en master de philosophie et d'histoire de l'art à la Faculté des Lettres de Ljubljana, en Slovénie.
Ses recherches portent principalement sur la formation de la modernité à travers les relations entre la médecine moderne, les différentes pratiques artistiques et le corps dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son mémoire de fin d'études sur Jean-Martin Charcot et l'influence de ses recherches cliniques sur le développement du spectacle moderne à Paris a été récompensé par le Prix du doyen de la Faculté des Lettres de Ljubljana.
Dans le cadre de la résidence de l’École des modernités, Eva Smrekar prolonge ses recherches sur l’histoire du travestissement masculin dans le music-hall, le café-concert et le bal à la fin du XIXe et au début du XXe siècle à Paris. Ses recherches se concentrent surtout sur deux modèles particuliers du corps travesti, construits dans le spectacle moderne : le transformisme, un nouveau genre performatif du music-hall basé sur les imitations et les transformations rapides de la voix, du costume et des gestes sur la scène; et les travestis de « Magic City », l’un des premiers parcs d’attractions à Paris qui devint célèbre pour ses bals travestis de la Mi-Carême surtout dans les années 1920 et 1930. La figure de Barbette (Vander Clyde Broadway, 1899-1973), proche de Cocteau et Man Ray, dont le parcours est documenté par des archives conservées à la Bibliothèque Nationale de France, sert notamment de fil conducteur à ces recherches.
Jesal Thacker
Jesal Thacker a reçu une formation artistique, mais a choisi de poursuivre des études universitaires. Diplômée de la J.J. School of Art de Bombay, elle conduit des recherches sur l’art moderne et contemporain indien. En 2005 elle a créé Bodhana, une organisation à but non lucratif qui vise à mener des recherches et publier des ouvrages sur l’art moderne Indien. L’objectif premier est de travailler sur l’héritage et les archives des artistes d’Inde de la période moderne dont l’étude manque encore.
Marion Grébert
Marion Sergent
Lauren Walden
Nat Paterson
Léopold Chauveau (1870-1940), la diversité monstrueuse
Accueilli en résidence de recherche à l’Institut Giacometti, Nat Paterson est doctorant à l’université de Glasgow. Dans le cadre de sa thèse intitulée "Léopold Chauveau (1870-1940), la diversité monstrueuse, et l’élargissement de l’accès", il analyse la pratique créatrice de Chauveau—artiste visuel et écrivain qui, face à l’aliénation sociale, se créait des "compagnons" monstres— au regard du concept de "neurodiversité".
Samina Iqbal
Un pont entre Paris et l’art moderne au Pakistan
Samina Iqbal est artiste, historienne de l'art et universitaire, actuellement professeure associée au Department of Media Studies, Art & Design, à la Lahore School of Economics, au Pakistan.
Fabiola Martinez
Rufino Tamayo à Paris : 1950-1960
Fabiola Martinez Rodriguez est historienne de l’art, diplômée de l’University of the Arts de Londres.
Eva Smrekar
”Magic City”, le spectacle drag et la performance moderne (1890-1030)
Eva Smrekar est étudiante en master de philosophie et d'histoire de l'art à la Faculté des Lettres de Ljubljana, en Slovénie.