Joue-la comme Giacometti !

Fondation Giacometti -  Joue-la comme Giacometti !

Atelier pour enfants à faire en famille d'apèrs l'Atelier de Giacometti © Fondation Giacometti, Paris

L’équipe de médiation vous propose une série de tutos à réaliser pendant les vacances. Au programme : une sculpture en allumettes, un petit homme en papier ou encore un Giacometti en t-shirt…

N’hésitez pas à poster vos plus belles créations sur les réseaux sociaux et les partager avec nous sur Instagram en mentionnant @fondation_giacometti #GiacomettiChezVous

Jeux surréalistes

Les surréalistes étaient un groupe d’artistes et d’écrivains, actifs à partir du milieu des années 1920. Ils ont créé des peintures, dessins, collages, sculptures et assemblages, en explorant leurs rêves, leurs fantasmes et leurs angoisses.

Par exemple, quand il a créé cette sculpture en 1933, Alberto Giacometti a choisi de ne pas représenter une insecte tout simplement, mais une femme-insecte, une créature fantastique issue de son imagination, en suggérant des éléments du corps humain comme la colonne vertébrale, associés aux pieds d’une insecte (une mante religieuse) et une forme issue du monde végétal (une feuille).

Télécharger le tuto

« Un Giacometti dans ma chambre »
Suivez le tuto pour créer avec vos enfants des sculptures librement inspirées des œuvres de Giacometti, à l’aide de linge, de vêtements et d’objets du quotidien.

Téléchargez le tuto

« Votre atelier d’artiste rêvé »

Suivez le tuto et imaginez votre atelier idéal d’après celui d’Alberto Giacometti. Un atelier de 24m2 qui ne limitait pas pour autant sa création.

Téléchargez le tuto

« Vos créations en boites d'allumettes »

La légende raconte qu’à son retour à Paris après la guerre, Alberto Giacometti transporta ses œuvres miniatures dans des boîtes d’allumettes. Saurez-vous créer des œuvres qui pourraient elles aussi tenir dans de petites boîtes ? Suivez le tuto et laissez libre cours à votre imagination !

« Dessinez ! »

Dessinez votre entourage ou vos objets quotidiens en choisissant parmi les sujets proposés. À travers quelques-unes de ses citations sur le dessin, Alberto Giacometti vous encourage et vous guide. Suivez le tuto et à vos crayons !

Téléchargez le tuto

« Fabriquez une girafe bavarde ! »

Une girafe en bois, créée par Giacometti et Buñuel, a mystérieusement disparu en 1932… et n’a jamais été retrouvée. Suivez le tuto en vidéo pour faire réapparaître la girafe surréaliste sur du carton et imaginez de nouveaux textes poétiques à cacher derrière ses taches.

Regardez la vidéo tuto

« Le Petit Homme » en Paper Toy

Réalisée par Alberto Giacometti vers 1926, Petit Homme est une sculpture en plâtre aujourd’hui disparue. Faites-la revivre par la magie du pliage ! En construisant ce paper toy, vous développerez votre compréhension des volumes et votre dextérité, à la manière des sculpteurs.
Faites-le voyager sur Instagram !

« Le tuto art déco » en famille

Fabriquez une broche dorée en forme d’oiseau, pour vous-même ou pour offrir ! Découvrez les objets décoratifs créés par Giacometti et suivez pas à pas les conseils de Laura Partin, médiatrice de l’Institut Giacometti pour apprendre à créer votre propre bijou, inspiré par les modèles de l’artiste.

Téléchargez le tuto

Modelez « Le Chien » et « Le Chat » d’Alberto Giacometti !

Et si votre animal de compagnie devenait modèle pour une sculpture ? Modelez un chien ou un chat à la manière d’Alberto Giacometti ! Ses sculptures se reconnaissent au premier coup d’œil : elles sont très fines et réalisées avec peu de matière (argile ou plâtre). Giacometti s’attarde surtout sur les formes importantes de ses modèles, afin de rester fidèle à la vision qu’il en a.

Téléchargez le tuto

"Conseils d'Alberto à de jeunes peintres"

"Si j'avais un conseil à donner à un jeune peintre, je lui dirais de commencer par copier une pomme."

Avec ce nouveau tuto présentant la manière de peindre de Giacometti, vous apprendrez comment mieux comprendre ce que vous voyez. Comme Giacometti, arrêtez-vous, et regardez votre sujet de plus près... Il essaie de reproduire ce qu’il voit le plus fidèlement possible. Arriverez-vous à trouver la forme juste? À vos pinceaux!

Téléchargez le Tuto