

Douglas Gordon, Exhibit G, 2016
lifesize marble hand, White Carrara Marble
31 x 12 x 11 cm
© Studio lost but found / VG Bild-Kunst, Bonn, 2020
Entreprise, fondation ou particuliers, vous pouvez soutenir les activités
de la Fondation Giacometti.
FONDATION GIACOMETTI
3 bis cour de Rohan
75006 Paris
+33 (0) 01 44 54 52 44
INSTITUT GIACOMETTI
5 Rue Victor Schoelcher
75014 Paris
Douglas Gordon, Exhibit G, 2016
lifesize marble hand, White Carrara Marble
31 x 12 x 11 cm
© Studio lost but found / VG Bild-Kunst, Bonn, 2020
L’Institut Giacometti associe Douglas Gordon à ses activités pendant un an. Pour la première fois une institution dédiée à l’art moderne invite un artiste contemporain à s’associer à ses activités et à intervenir tout au long de l’année.
Le 24 Avril dernier devait ouvrir à l’Institut Giacometti une exposition de l’artiste contemporain Douglas Gordon « The Morning After » ; réunissant des œuvres inédites de l’artiste en échos à celles d’Alberto Giacometti. Les circonstances sanitaires liées à la crise du Covid19 n’ont malheureusement pas permis cette ouverture et l’exposition a dû être retardée d’un an.
Ce report a suscité le désir d’imaginer autrement un compagnonnage au long cours avec l’artiste sous la forme d'une « résidence » en associant Douglas Gordon à ses activités jusqu’en avril 2021. Cette collaboration inédite, prévue sur un an, sera ponctuée d’interventions impromptues, de disséminations, d’échanges et de rencontres sur le site internet de la Fondation, dans les espaces de l’Institut ou de ses partenaires.
Commissaire : Christian Alandete
Intervention #1. La main de Douglas Gordon à l'Institut Giacometti
© Fondation Giacometti, 2020
Né en 1966 à Glasgow en Ecosse, Douglas Gordon est un artiste pluridisciplinaire travaillant la vidéo, le dessin, la sculpture et l’installation. Son travail sur la distorsion du temps et la tension entre des forces contraires (vie et mort, le bien et le mal) rejoignent des interrogations de Giacometti sur la condition humaine. Prenant les spécificités de l’espace domestique occupé par l’Institut Giacometti, Douglas Gordon imagine un dialogue entre son travail et celui de Giacometti. Gordon a réalisé pour l’occasion une série d’œuvres originales inédites qui sera présentée en lien avec des sculptures et dessins d’Alberto Giacometti méconnues ou jamais dévoilés au public.