Douglas Gordon, Exhibit G, 2016
lifesize marble hand, White Carrara Marble
31 x 12 x 11 cm
© Studio lost but found / VG Bild-Kunst, Bonn, 2020

Du 24 avril 2020 au 30 avril 2021
Il reste 270 jour(s)

Douglas Gordon The Morning After

Paris, France
À l'institut Giacometti

L’Institut Giacometti associe Douglas Gordon à ses activités pendant un an. Pour la première fois une institution dédiée à l’art moderne invite un artiste contemporain à s’associer à ses activités et à intervenir tout au long de l’année.
Le 24 Avril dernier devait ouvrir à l’Institut Giacometti une exposition de l’artiste contemporain Douglas Gordon « The Morning After » ; réunissant des œuvres inédites de l’artiste en échos à celles d’Alberto Giacometti. Les circonstances sanitaires liées à la crise du Covid19 n’ont malheureusement pas permis cette ouverture et l’exposition a dû être retardée d’un an.
Ce report a suscité le désir d’imaginer autrement un compagnonnage au long cours avec l’artiste sous la forme d'une « résidence » en associant Douglas Gordon à ses activités jusqu’en avril 2021. Cette collaboration inédite, prévue sur un an, sera ponctuée d’interventions impromptues, de disséminations, d’échanges et de rencontres sur le site internet de la Fondation, dans les espaces de l’Institut ou de ses partenaires.

Commissaire : Christian Alandete

Intervention #1. La main de Douglas Gordon à l'Institut Giacometti 
© Fondation Giacometti, 2020

Né en 1966 à Glasgow en Ecosse, Douglas Gordon est un artiste pluridisciplinaire travaillant la vidéo, le dessin, la sculpture et l’installation. Son travail sur la distorsion du temps et la tension entre des forces contraires (vie et mort, le bien et le mal) rejoignent des interrogations de Giacometti sur la condition humaine. Prenant les spécificités de l’espace domestique occupé par l’Institut Giacometti, Douglas Gordon imagine un dialogue entre son travail et celui de Giacometti. Gordon a réalisé pour l’occasion une série d’œuvres originales inédites qui sera présentée en lien avec des sculptures et dessins d’Alberto Giacometti méconnues ou jamais dévoilés au public. 

 

Autour de l'exposition
Du 24 avril au 24 mai 2020

Le corbeau #1

Berlin, Friday April 24th, 2020
Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database