Alberto Giacometti allongé dans la neige
Photographie : Caroline Poiraudeau
Fondation Giacometti
© Succession Alberto Giacometti / ADAGP, Paris 2022

Du 27 sept. au 30 nov. 2022

Alberto Giacometti / Sophie Ristelhueber. Legacy

Paris, France
À l'Institut Giacometti

L’exposition « Legacy » fait dialoguer des œuvres anciennes inédites et de nouvelles productions de Sophie Ristelhueber avec un ensemble d’œuvres d’Alberto Giacometti. Reconnue mondialement pour son travail photographique sur la guerre, l’artiste propose ici une réflexion tout aussi importante mais moins connue du public, autour des traces de la mémoire familiale inscrites dans les lieux et objets de réminiscence.

Ristelhueber retient dans l’œuvre de l’artiste suisse le rôle persistant de la constellation familiale et de l’environnement de son enfance, en sélectionnant un ensemble de portraits peints et de têtes en plâtre. Au village d’origine de Giacometti, Ristelhueber associe sa propre maison familiale, qui fut le théâtre de son enfance et le sujet de nombreuses séries photographiques.

La correspondance entre l’expérience individuelle et la condition humaine, qui sous-tend l’œuvre des deux artistes, est mise en scène dans un face à face saisissant organisé entre la série photographique que Ristelhueber a réalisée à l’hôpital sur des corps réparés et les sculptures scarifiées de Giacometti.

Sophie Ristelhueber revisite alors l’un des sujets fondamentaux de l’artiste moderne, l’ambivalence entre la vie et la mort dans la représentation artistique.

Commissaire : Hugo Daniel

Sophie Ristelhueber, Every One (#13), 1994 / Alberto Giacometti, Grande tête (1958), 2022