

Gordon Parks, Alberto Giacometti, 1951, (détail) coll. Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) © Gordon Parks
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Gordon Parks, Alberto Giacometti, 1951, (détail) coll. Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) © Gordon Parks
Cet automne, le Museum of Fine Arts de Houston présentera « Alberto Giacometti : Toward the Ultimate Figure », un ensemble de 60 chefs-d'œuvre mettant en lumière les principales réalisations de l'artiste dans les années d'après-guerre (1945-66).
Largement reconnu comme l'un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle, Giacometti (1901-66) a réaffirmé la validité de la figure et de la représentation figurative à une époque où l'art abstrait était devenu dominant dans le monde artistique international. Ses œuvres ont été associées à l'existentialisme ; pour beaucoup, les figures émaciées de Giacometti - qui évoquent l'aliénation, la peur, l'insignifiance et l'incertitude - incarnent les complexités psychologiques de l'époque de la guerre froide. Dépouillés de l'essentiel, comprimés et aplatis, ces êtres fragiles se présentent comme l'expression d'une crise profonde à laquelle l'art et l'humanité sont confrontés.
Organisée conjointement par la Fondation Giacometti à Paris et le Museum of Fine Arts, Houston
Commissaires : Ann Dumas, MFAH ; Hugo Daniel, Fondation Giacometti.