15 mai 2020

Alberto Giacometti et l’espace public : du monument à la monumentalité

#GiacomettiChezVous
par Michèle Kieffer
Paris, France
#GiacomettiChezVous

L’équipe de recherche de la Fondation Giacometti propose une série de conférences en ligne, un nouveau format diffusé en direct.

Si Alberto Giacometti s’est intéressé à plusieurs reprises dans sa carrière d’artiste à la sculpture urbaine et au monument, aucun de ses projets n’a finalement été érigé sur une place publique. Ces projets, non réalisés pour des raisons techniques ou financières, abandonnés par l’artiste lui-même ou écartés par les commanditaires, ont pourtant souvent dépassé le stade du dessin et parfois même de la maquette. Giacometti a développé au cours de sa carrière une véritable obsession pour l’échelle, cherchant inlassablement la plus appropriée à ses œuvres en jouant sur les dimensions et les formes des socles, pour créer l’effet désiré de monumentalité. Des études pour un monument à la gloire du résistant Gabriel Peri au projet de la Chase Manhattan Bank de New York, cette conférence propose de traverser l’œuvre de Giacometti à travers ces projets, inachevés mais qui sont à l’origine de ses œuvres les plus iconiques : l’Homme qui marche et les grandes femmes.

Par Michèle Kieffer, attachée de conservation de la Fondation Giacometti