Du 12 mars au 12 juin 2022

Cleveland Museum of Art
Cleveland, États-Unis
Hors les murs

L’exposition « Alberto Giacometti: Toward the Ultimate Figure » [Alberto Giacometti. L’œuvre ultime] réunit un ensemble de chefs-d’œuvre qui témoignent de de l’inventivité de la création d’après-guerre d’Alberto Giacometti (1945-1966). Rassemblant tous les media – sculptures, peintures, dessins – le parcours en 60 œuvres s’attache à une question centrale et majeure pour l’œuvre de Giacometti : son intérêt extraordinaire et singulier pour la représentation de la figure humaine. La recherche d’une silhouette essentielle, son placement dans l’espace et sa relation au socle, questions essentielles de la sculpture au XXe siècle, sont de celles auxquelles s’attaque Giacometti dans sa lutte continue avec la matière : elles occupent une place centrale dans l’exposition.

Co-organisée par la Fondation Giacometti et le Cleveland Museum of Art, conçue grâce à la collection de l’artiste conservée par la Fondation, l’exposition sera également présentée au Seattle Art Museum, au Museum of Fine Arts de Houston et au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City.

Commissaires : Emilie Bouvard, Directrice scientifique et des collections, Fondation Giacometti; William Robinson, conservateur en chef, Cleveland Museum of Art.

Alberto Giacometti: Toward the Ultimate Figure

Langue : Anglais