(C) Seattle Art Museum

Seattle Art Museum
Seattle, États-Unis
Hors les murs

Dédiée aux différentes phases de la recherche que l’artiste mène autour de la figure humaine, « Alberto Giacometti. Toward the Ultimate Figure » est centrée notamment sur ses accomplissements visionnaires des années d’après-guerre. L’exposition est organisée en collaboration avec la Fondation Giacometti à Paris. Le SAM est la deuxième étape de cette exposition et la seule sur la Côte Ouest des États-Unis. C’est la première exposition de l’artiste à Seattle.

Commissaires : Catharina Manchanda, conservatrice du département Jon & Mary Shirley, Art Moderne et Contemporain, commissaire de l’exposition au SAM; Serena Bucalo-­Mussely, conservatrice Fondation Giacometti.

« Alberto Giacometti. Toward the Ultimate Figure » comprend plus de 60 portraits en bustes et statuettes en bronze et en plâtre de tailles variées - des miniatures aux figures impressionnantes de 2 mètres 70 - ainsi que des dessins et des peintures de jeunesse. Des photographies de l’artiste et de son célèbre atelier sont aussi exposées, prises par les photographes Richard Avedon, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gordon Parks ou encore Irving Penn.

Catharina Manchanda, conservatrice du département Jon & Mary Shirley, Art Moderne et Contemporain, est commissaire de l’exposition au SAM ; Serena Bucalo-­Mussely assure le commissariat pour la Fondation Giacometti. "L’oeuvre de Giacometti est devenue un modèle d’endurance et d’espoir face au bouleversement absurde et dévastateur qui a défini sa génération", déclare Manchanda. "Aujourd’hui, je vois son oeuvre gagner en pertinence du fait de la prise de conscience de notre fragilité que deux ans de pandémie a provoquée et de l’apparition d’une nouvelle guerre en Europe de l’Est."

« Alberto Giacometti. Toward the Ultimate Figure » est organisée en vastes sections thématiques, témoignant de la façon dont l’artiste en est venu à découvrir de nouvelles manières de représenter la figure humaine dans l’espace.

Alberto Giacometti: Toward the Ultimate Figure

256 pages
Langue : Anglais
Format : 23 x 30 cm
Prix : 50 $
ISBN : 978-0-300-26391-6

18 janv. 2018

Le Nez : une œuvre énigmatique

Le Nez est une œuvre qui a été retravaillée de nombreuses fois et pendant plusieurs années par Alberto Giacometti. Ce travail acharné et ces reprises constantes sont emblématiques de la recherche de l'artiste pour trouver la dimension et les proportions justes.

La première version en plâtre peint du Nez est présentée au public pour la première fois en 1948, à la première exposition monographique de Giacometti à la Pierre Matisse Gallery de New York. La tête, au rendu brut, a directement été modelée par l'artiste avec du plâtre frais sur une armature. La bouche ouverte présente une langue, peinte en rouge et les yeux semblent avoir été à peine esquissés. Le nez en spirale, peint, transperce violemment la cage qui tient la tête et son buste. La cage est composée d'une structure de tiges simples, fichées dans un socle en plâtre.