Gordon Parks, Alberto Giacometti, 1951, (détail) coll. Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) © Gordon Parks

Du 14 juil. au 09 oct. 2022
Il reste 10 jour(s)

Alberto Giacometti: Toward the Ultimate Figure

Seattle Art Museum
Seattle, États-Unis
Hors les murs

Dédiée aux différentes phases de la recherche que l’artiste mène autour de la figure humaine, « Alberto Giacometti. Toward the Ultimate Figure » est centrée notamment sur ses accomplissements visionnaires des années d’après-guerre. L’exposition est organisée en collaboration avec la Fondation Giacometti à Paris. Le SAM est la deuxième étape de cette exposition et la seule sur la Côte Ouest des États-Unis. C’est la première exposition de l’artiste à Seattle.

Commissaires : Catharina Manchanda, conservatrice du département Jon & Mary Shirley, Art Moderne et Contemporain, commissaire de l’exposition au SAM; Serena Bucalo-­Mussely, conservatrice Fondation Giacometti.

« Alberto Giacometti. Toward the Ultimate Figure » comprend plus de 60 portraits en bustes et statuettes en bronze et en plâtre de tailles variées - des miniatures aux figures impressionnantes de 2 mètres 70 - ainsi que des dessins et des peintures de jeunesse. Des photographies de l’artiste et de son célèbre atelier sont aussi exposées, prises par les photographes Richard Avedon, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gordon Parks ou encore Irving Penn.

Catharina Manchanda, conservatrice du département Jon & Mary Shirley, Art Moderne et Contemporain, est commissaire de l’exposition au SAM ; Serena Bucalo-­Mussely assure le commissariat pour la Fondation Giacometti. "L’oeuvre de Giacometti est devenue un modèle d’endurance et d’espoir face au bouleversement absurde et dévastateur qui a défini sa génération", déclare Manchanda. "Aujourd’hui, je vois son oeuvre gagner en pertinence du fait de la prise de conscience de notre fragilité que deux ans de pandémie a provoquée et de l’apparition d’une nouvelle guerre en Europe de l’Est."

« Alberto Giacometti. Toward the Ultimate Figure » est organisée en vastes sections thématiques, témoignant de la façon dont l’artiste en est venu à découvrir de nouvelles manières de représenter la figure humaine dans l’espace.

Réserver son billet

Alberto Giacometti: Toward the Ultimate Figure