NISBERG Jack, Atelier d'Alberto Giacometti, 1965, © Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

École des modernités

Bourses et soutien à la recherche

La Fondation Giacometti accompagne des contributions significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne par une bourse et une politique de soutien à la publication

Bourses Ecole des Modernités

La Fondation Giacometti, Paris propose un programme de recherche sur l’histoire de l’art moderne : l’École des Modernités. Ce programme a pour ambition de soutenir les projets originaux dans l’étude de l’art de la période moderne (1905-1960). Il consiste en  une d’une série de conférences d’historiennes et historiens de l’art de renom.

Fondation Giacometti -  Bourses Ecole des Modernités

Dans le cadre de ce programme, la Fondation Giacometti apporte son soutien à des recherches inédites sur la période moderne, par l’accès à son centre de recherche, par une bourse d’étude et par un soutien à l’édition sous la forme d’une collection d’essais. La modernité cosmopolite à Paris est un des axes de ce programme.

Pour recevoir les informations sur la recherche à la Fondation Giacometti et l’ « Ecole des modernités » : rsvp(at)fondation-giacometti.fr

La bourse de recherche de la Fondation Giacometti est attribuée afin de soutenir des contributions  significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne. Elle s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté.
Le lauréat ou la lauréate de la bourse de recherche de la Fondation Giacometti recevra une dotation de 10 000 euros, couvrant l’ensemble des frais sur la durée de la recherche. La Fondation offre un accès facilité aux archives et à la bibliothèque de l’Institut Giacometti, et un encadrement de la recherche pour le lauréat ou la lauréate.

La collection d’essais « École des modernités » s'adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses dont les travaux portent sur l’art de la période moderne et qui offrent des perspectives originales.
Les lauréat(e)s de l'appel à contribution voient leur étude publiée sous la forme d’un ouvrage d’environ quatre-vingt pages, dans la « Collection École des Modernités ».