Jack Nisberg, Atelier d'Alberto Giacometti, vers mai 1965, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Jack Nisberg

École des modernités

Bourses et soutien à la recherche

Bourses Ecole des Modernités

Fondation Giacometti -  Bourses Ecole des Modernités

Patricia Matisse, Petit homme qui marche, n.d., Pierre and Tana Matisse Foundation
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Patricia Matisse

La Fondation Giacometti accompagne des contributions significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne par une bourse et une politique de soutien à la publication

Dans le cadre de l'École des modernités, la Fondation Giacometti apporte son soutien à des recherches inédites sur la période moderne, par l’accès à son centre de recherche, par une bourse d’étude et par un soutien à l’édition sous la forme d’une collection d’essais. La modernité cosmopolite à Paris est un des axes de ce programme.

Pour recevoir les informations sur la recherche à la Fondation Giacometti et l’ « Ecole des modernités » : rsvp (at) fondation-giacometti.fr

La bourse de recherche de la Fondation Giacometti est attribuée afin de soutenir des contributions  significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne. Elle s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté.
Le lauréat ou la lauréate de la bourse de recherche de la Fondation Giacometti recevra une dotation de 10 000 euros, couvrant l’ensemble des frais sur la durée de la recherche.

Les bourses de soutien à l’édition s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté.
Les lauréat(e)s verront leur étude publiée sous la forme d’un ouvrage d’environ soixante-dix pages, dans la « Collection École des Modernités ». Ils percevront une rémunération forfaitaire de 800 euros. La Fondation Giacometti prendra en charge les frais de relecture, d’édition, de distribution et fournira 40 exemplaires de l’ouvrage à l’auteur.

La Fondation offre un accès facilité aux archives et à la bibliothèque de l’Institut Giacometti, et un encadrement de la recherche pour le lauréat ou la lauréate.