Irma Stern, Young Arab, 1942, Huile sur toile, Collection privée.

06 mai 2020

Irma Stern et le paradoxe racial de l’art moderne Sud-Africain

- Audaces de la couleur
par LaNitra M. Berger
Washington, United states
L'École des modernités

Cette conférence traitera de ce que l’on peut appeler le « paradoxe racial » de l’art moderne Sud-Africain, au travers de la vie et de l’œuvre de l’artiste juive Sud-Africaine d’origine allemande Irma Stern (1894-1966). Comptant parmi les artistes modernes sud-africain·es les plus accompli·es, Irma Stern est connue pour ses portraits d’africains noirs comme sujets artistiques. Elle a été profondément influencée par ses voyages et ses études en Europe, et au travers du continent Africain, qui ont aussi défini son regard sur la race et sur son rôle dans l’art moderne. Cette conférence interrogera la manière dont les interactions de Stern avec les sud-africains noirs l’ont influencée dans son intérêt pour les peindre, alors même qu’elle luttait contre l’adoption par l’Afrique du Sud de la suprématie blanche par le biais de l’apartheid.

Photo © LaNitra M. Berger

LaNitra M. Berger est Directrice des Echanges et enseignante associée au département d’hsitoire de l’art de la George Mason University. Ses recherches portent sur l’art et l’activisme social dans les diasporas juives et africaines. Docteure en histoire de l’art de Duke University, spécialiste de l’œuvre d’Irma Stern, elle a conduit en 2018 un projet d’échange universitaire intitulé « Monuments, Musées, et mémoire en Afrique du Sud ». Elle est la directrice d’édition de l’ouvrage Social Justice and International Education :  Research, Practice, Perspectives, publié par NAFSA. En 2020 paraîtra chez Bloomsbury sa monographie Irma Stern and the Racial Paradox of South African Modern Art: Audacities of Color.

Conférence en anglais

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