Prêts
From Van Gogh to FaceTime. Self-Portraits in the 20th and 21st Centuries
La grande exposition d'automne de Louisiane "Autoportrait" se concentre sur l'autoportrait comme genre au cours du 20ème et 21ème siècle, avec 150 œuvres de 64 artistes internationaux du début du modernisme jusqu'à nos jours. Comment se représente-t-on? Et quels sont les liens entre l'autoportrait et la représentation de soi? Un autoportrait peut-il décrire l'identité composite d'une personne?
De Daumier à Picasso: La sculpture des peintres (1850-1914)
Zoveel liefdes en zoveel tranen
Le musée Memling in Sint-Jan-Hospitaalmusseum de Bruges organise une exposition autour des Pleurants, une quarantaine de statuettes en albâtre du Musée des Beaux-Arts de Dijon. Ils proviennent du tombeau du duc de Bourgogne Jean sans Peur et de son épouse Marguerite de Bavière.
100 sculptures animalières
Le musée des années 30 rassemble, à l'occasion de cette exposition, un bestiaire de 100 sculptures animalières. Aux côtés des maîtres du genre, parmis lesquels figurent François Pompon et Bugatti, sont présentés aussi bien les tenants des avant-gardes que les artistes contemporains.
Locus Solus. Impressions of Raymond Roussel
L'exposition "Locus Solus. Impressions de Raymond Roussel" est consacrée à l'œuvre du romancier et poète français et à son influence sur l'art moderne et contemporain.
Une Terrible Beauté Est Née
La 11e Biennale de Lyon, s'intitulant Une Terrible Beautée Est Née, est organisée autour de récits multiples qui s'entrecroisent et rendent compte de l'influence formidable de certains artistes dans l'élaboration d'une histoire de l'art désormais partagée par tous les continents.
Marc Camille Chaimowicz. Jean Genet, Act 1
La Fondation Alberto et Annette Giacometti, attachée aux rapports entre Alberto Giacometti et la contemporanéité, prête un nombre important d’oeuvres de sa collection au Musée d’art contemporain de Nottingham.
Le papier à l'oeuvre
Blanc, coloré, transparent, huilé, tramé ou filigrané, découpé, déchiré ou malmené, récupéré, le papier est un acteur à part entière du dessin. En témoigne cette exposition qui rassemble une soixantaine d’oeuvres, du XVe siècle à aujourd’hui. Organisée en cinq ensembles, elle démontre la vivacité des ressources esthétiques du papier.
Alberto Giacometti e l'Ombra della sera
L'exposition Alberto Giacometti et l'Ombre du soir propose un dialogue entre Alberto Giacometti et la sculpture étrusque l'Ombra della Sera du IIIe siècle av. J.-C.
Surreal Objects. Three-Dimensional Works from Dali to Man Ray
«Belle comme la rencontre fortuite d'une machine à coudre et d'un parapluie sur une table d'opération» - voilà comment le poète Comte de Lautréamont décrit un aspect clé de la théorie de l'art surréaliste.
Atlas-How to Carry the World on One's Back ?
Atlas est une proposition visant à replacer le cadre de pensée introduit par l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) dans le contexte des connaissances et des images historiques. Ce n'est pas une exposition monographique sur Warburg, mais un voyage à travers l'histoire des images de 1914 à nos jours, où le warburgisme constitue le genius loci.
Alberto Giacometti. Der Ursprung des Raumes
Pour la première fois en 12 ans, le Kunstmuseum Wolfsburg présente l'œuvre mature d'Alberto Giacometti en Allemagne dans un panorama complet. Environ 60 sculptures et 30 peintures ainsi que des dessins seront disposés sur une surface d'environ 2000 mètres carrés et fourniront un aperçu du travail de l'un des artistes les plus importants du 20ème siècle.
Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes
L'exposition permanente Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes occupe la totalité du bâtiment dessiné par Robert Mallet-Stevens en 1924. Elle s'intéresse à l'histoire de la villa mais aussi au couple Charles et Marie-Laure de Noailles, riches aristocrates, qui ont soutenu tout au long de leurs vies la création et la pensée.
Hope !
Faisant écho à la dynamique créée par l’exposition « Qui a peur des artistes ? Une sélection d’œuvres de la François Pinault Foundation » qui a accueilli de juin à septembre 2009 plus de 73 000 visiteurs, la Ville de Dinard a choisi d’organiser une seconde manifestation estivale dédiée à l’art contemporain, avec la même exigence de qualité et de partage et selon un parcours tout aussi singulier.
Max Ernst - Albtraum und Befreiung
Homme de livre, Max Ernst a travaillé sur de nombreux projets de livres illustrés. L'exposition se concentre sur cette activité tout en couvrant l'ensemble de son oeuvre.
Surreal House
Conçu en labyrinthe de chambres par les jeunes architectes Carmody Groarke, le Barbican Centre expose de nombreux artistes, architectes et cinéastes dont Salvador Dali, Marcel Duchamp, Alberto Giacometti, René Magritte, Man Ray, Joseph Cornelle et Maya Dena aux côtés de figures contemporaines telles que Rebecca Horn, Edward Kienholz et Rem Koolhaas.
Aragon et l'art moderne
Cette exposition rend compte de ce dialogue entre l’écrivain et les artistes du XXe siècle. C’est aussi l’occasion de rappeler, par-delà les polémiques ou les dithyrambes, l’attachement sans faille à la création, aux formes nouvelles, d’un des esprits les plus brillants et les plus complexes de son temps.
Crime et Châtiment. De Goya à Picasso.
Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens l'art depuis la Révolution française et ses premières tentatives d'abolir la peine de mort. Qu'il soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par l'image sa puissance fantasmatique sur nous. Car la violence, même si elle n'est pas assortie de l'expression du plaisir, en apporte au spectateur, quelle que soit sa répulsion première.
Von Rodin bis Giacometti. Plastik der Moderne
Avec plus de 100 œuvres d'une soixantaine d'artistes, la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe donne un aperçu de la sculpture entre 1900 et 1945 pour la première fois en Allemagne.
Saul Steinberg, l'écriture visuelle
L’exposition réunit pour la première fois, et de façon exceptionnelle, des oeuvres originales de Saul Steinberg et des documents d’archives provenant exclusivement de collections privées et publiques européennes.
Alberto Giacometti, Rétrospective
Pour la première fois, l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966) est présentée dans son intégralité à Genève. Si les deux expositions "Alberto Giacometti. Retour à la figuration" (1986) et "Giacometti, Balthus, Skira – Les années Labyrinthe" (2009), au Musée Rath, avaient proposé une approche thématique de son œuvre, la présente exposition est la première grande rétrospective ayant lieu dans une institution publique en Suisse romande. Plus de soixante-dix sculptures, une vingtaine de peintures, des objets d’arts appliqués, une multitude de dessins (dont certains jamais exposés à ce jour), des carnets et des photographies permettent d’appréhender l’ensemble du parcours du grand artiste suisse.